Pour et contre des vélos

Les vélos, moyen de transport excellent en ville qui permet de gagner beaucoup de temps dans les centres-ville. C’est aussi un moyen de faire du sport, beaucoup pratiqué en France par de nombreux passionnés. Quels sont les pour et les contres que l’on peut accorder au vélos ?

bilan pour ou contre vélos

Les pour d’utiliser un vélos

  • écologique, c’est un des gros avantages du vélos, pas besoin de moteur qui pollue, l’énergie vient de celui qui est dessus. Si tout le monde utiliserait un vélos pour ces déplacements de moins de 3 km le monde s’en porterait beaucoup mieux.
  • bon pour la santé, Il faut bien pédaler pour faire avancer un vélos, on sait tous qu’il est indispensable pour la santé d’avoir une activité physique minimum et la plupart des gens n’en font pas assez. Pédaler ne peut pas faire de mal au contraire.
  • économique, ça coûte combien de faire du vélos ? bein !! rien du tout en fait, juste le prix du vélos au départ et rien ensuite, pas d’assurance, pas de carburant et très peu d’entretien. Par rapport à une voiture un vélos ne coûte absolument rien.
  • rapide, un vélos ça passe partout et c’est très rapide jusqu’à 40 km/heure. Opter pour le vélos est le meilleur moyen pour circuler rapidement en ville, pour les trajets de moins de 10 km ça devient très intéressant et rapide.
  • sympa, rien de tel pour voir les paysages et de se balader en vélos en famille ou pour faire du sport.

Les contre à l’utilisation d’un vélos

  • Risque de chute, c’est pas pour rien qu’il est conseillé de porter un casque en vélos. Il y a toujours un risque tomber. Les chute ne sont normalement pas trop grave sauf si l’on circule avec d’autres véhicules qui pourrait nous écraser. Attention tout de même !
  • Gare à la météo, il fait pas toujours un temps idéale pour faire du vélos, la pluie, le vent et le froid sont les pires ennemies des cyclistes. Par contre sur la neige ça tient très bien la route.
  • Pas pratique pour faire ses courses,  c’est vrai que pour transporter des personnes ou des vivres un vélos n’est pas idéale, mais peut s’avérer quand même plus pratique qu’a pied si il est équipé de sacoches.

Vous voyez bien lorsqu’on fait un bilan les avantages d’utiliser une bicyclette surpassent largement les inconvénients en général, on peut également désormais inclure la trottinette dans ce résumé au même niveau que le vélo qui possède pratiquement tous ses avantages et ses petites contraintes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *