Choisir une Trottinette ou un vélos

Dans les grandes villes les trottinette deviennent une façon de se déplacer de plus en plus populaire. Les trottinettes plaisent à toutes les catégories de personnes et quelques soit l’age – des parents qui veulent partager une activité avec leurs enfants, aux jeunes professionnels qui ont besoin d’un moyen plus rapide pour se rendre au travail et il n’est pas rare de voir des retraités préférés ce moyen de transport au vélos.

Quand quelqu’un vient dans un magasin à la recherche d’une trottinette, les questions les plus communes concerne la durabilité et la vitesse. Avec toutes ces qualités est-ce qu’une trottinette est un bon substitut au vélos ?

trottinette face au vélos

La trottinette face au vélos

Dans certaines situations, peut-être. Tout dépend de jusqu’où vous voulez aller, quel type de trajet et de terrains à franchir, et quelles sont vos attentes ?

Le facteur le plus important est la distance à parcourir, une trottinette peut vite devenir épuisante sur une grande distance par rapport au vélos. Je dirais que si votre trajet est plus de 8 Km, un vélo serait préférable, et dans le cas d’une grande ville probablement un vélo pliant. En dessous de 8 km la trottinette est tout à fait adapté et s’avère même plus pratique en ville pour circuler et la transporter sans encombrement avec soi.

Test de rapidité Trottinette

Disons que vous êtes plus q’un utilisateur récréatif de trottinette, qui a besoin de faire des courts trajets en ville régulièrement et rapidement et que vous ayez parfois besoin de prendre de la vitesse. Dans ce cas de figure une trottinette avec des roues en polyuréthane minces comme la Micro Flex Air peut atteindre une certaine vitesse même élevés.

En faisant du vélo à Paris, on roule à environ 20 à 25 Km/heure alors qu’en trottinette on peut facilement rouler entre 15 et 20 km/heure.

La différence n’est pas énorme encore une fois tout dépend des type de route que l’on va emprunter une trottinette permet d’emprunter des rues plus étroites, de slalomer entre les gens et de rouler sur les trottoirs beaucoup plus facilement qu’en vélos. Au contraire si le trajet à faire comporte des pistes cyclables ou routes longues de plusieurs Km le vélos est moins fatigant et plus rapide.

Durabilité et longévité d’une trottinette

Il existe désormais des trottinettes pour adulte tout à fait adapté à la ville et aux adultes. Ces trottinettes sont robuste composé de matériaux de qualité et durable, leur roue sont plus grande environ 200 mm ce qui permet de rouler plus vite avec plus de confort. Bien que les roue en polyuréthane soit bien adapté en ville, il faut mieux choisir des roues en caoutchouc pour un usage plus tout terrain (route à pavés, chemin, gravier). Il existe aussi des trottinettes avec amortisseur pour absorber plus efficacement les vibrations.

Conclusion

Donc, pour résumer si vous hésitez à acheter une trottinette : si vous avez plus de 10 Km à parcourir, un vélo pliant est sans doute mieux. Mais si vous habitez dans une zone urbaine dense, et que vous voulez quelque chose de pas cher, léger et fiable pour vous rendre où vous devez aller sans vous préoccuper du stationnement , une trottinette adulte est certainement votre meilleur choix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *